Fusée Pour La Lune (
Missile To The Moon)
Réalisé par Richard Cunha
Avec Richard Travis, Tommy Cook, Michael Whalen, Mary Ford, Lisa Simone
Etats-Unis
1958 (1h18)
SynopsisDeux évadés de prison se cachent dans une fusée. Le scientifique qui les découvre les force à piloter le vaisseau jusque sur la Lune. Là, ils découvrent un peuple lunaire uniquement constitué de femmes.
Les habitantes de la lune...
Mon avis Si
La Martienne Diabolique se posait dès 1954 comme un film totalement décomplexé made in Europe, avec son scénario scabreux (une Martienne vient enlever des hommes sur la Terre pour en faire des étalons et repeupler la planète Mars), les Etats-Unis ne vont pas être en reste et répliquer 4 ans plus tard avec un
Fusée Pour La Lune tout aussi décomplexé… voire même plus !
Jugez vous-mêmes : Tommy Cook et Gary Clarke, deux évadés en cavale se cachent dans une fusée pour fuir la police. Quelques minutes plus tard, la fusée décolle en direction de la lune et y atterri sans trop de problème. A leur grande surprise, la lune est peuplée de magnifiques créatures toutes aussi belles les unes que les autres mais aussi de redoutables avec hommes rochers…
Remake (plus ou moins) assumé du film 3D de 1953
Cat Women Of The Moon tourné en 6 jours,
Fusée Pour La Lune va reprendre peu ou prou le scénario d'Arthur Hilton en nous faisant (re)découvrir ce monde lunaire totalement hors norme. Pour ce faire, la production va faire appel à un casting physiquement alléchant, mais artistiquement pauvre autour du duo Richard Travis / Tommy Cook : Miss Allemagne 1952 (Renate Hoy), Miss État de New York (Sanita Pelkey), Miss Minnesota (Mary Ford), Miss New Hampshire (Pat Mowry), Miss Yougoslavie (Tania Velia) et même Miss France (Lisa Simone) ! Autant dire tout de suite que le jeu des acteurs ne sera pas l'élément clé du récit…
Mais Richard Cunha ne cherche pas à faire un grand film, non plus. Loin s'en faut. L'homme se contente seulement de faire passer au spectateur du bon temps en reprenant une recette qui a déjà fait ses preuves : jolies filles, SF et actions.
Evidemment, il n'y a pas grand-chose à dire sur le fond de
Fusée Pour La Lune, tant le métrage de Richard Cunha ressemble à un grand patchwork, mais on ne peut pas rester de marbre et dissimuler un plaisir coupable devant toutes les approximations (volontaires) du film : on peut respirer sur la lune, la pesanteur est comme sur la Terre… qui nous renvoie à une époque où on pouvait mettre sur pied un film à petit budget et compenser le manque de moyen par une surenchère de créativité… même mal canalisée (l'araignée géante…).
Malgré toutes ses lacunes Richard Cunha a rempli son objectif : faire de l'entertainment sans prise de tête en utilisant la SF comme rampe de lancement. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a réussi son coup !
Fusée Pour La Lune s'avère donc bien entendu un métrage à prendre au second degré (voire plus !) avec ses décors kitch, sa réalisation moyenne et son scénario complètement barré qui fait passer la lune pour un lupanar peuplé de jolies filles, mais on ne peut que se délecter de ce joyeux bordel, tant la fine équipe du film semble s'en donner à cœur à joie sans se prendre au sérieux.
C'est sûr,
Fusée Pour La Lune a pas mal vieilli et aura sans doute du mal à convaincre les cinéphiles les plus élitistes, mais il faut bien avouer qu'on s'amuse bien pendant le visionnage et que c'est assez rare de voir un long métrage de SF ricain des 50's ne pas mettre en avant le spectre de la Guerre Froide dans sa trame…