Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mutiny In Outer Space (1965)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Mutiny In Outer Space (1965) Empty
MessageSujet: Mutiny In Outer Space (1965)   Mutiny In Outer Space (1965) Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:25

Mutiny In Outer Space (1965) 200full

Réalisé par : Hugo Grimaldi
Scénario de : Hugo Grimaldi, Arthur C. Pierce
Acteurs : William Leslie, Dolores Faith, Pamela Curran, Richard Garland, Harold Lloyd Jr.
Année de production : 1965
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 4 septembre 2012 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : -
Pays : Etats-Unis
Saga : -

Synopsis

Des astronautes, commandés par le major Gordon Towers, rentrent d'une mission dans les cratères lunaires. Ils ramènent dans leur station orbitale SS-X-7 des échantillons de roches dans lesquelles se trouve une espèce inconnue de champignons, emprisonnés dans la glace. Réchauffé par la température de la station, le fongus se met alors à envahir le SS-X-7, dévorant tout les cellules vivantes sur son passage. Il apparaît alors que cette étrange champignon a un but : prendre le contrôle de la station orbitale pour atteindre la Terre...
Mutiny In Outer Space (1965) MIOS%2B%289%29%2Bcopy
Mon avis

Au début des 60's, la SF d'anticipation ricaine perd un peu de sa superbe, et on ne compte plus les films de genre qui se sont engouffrés dans ce sillon en perte de vitesse. Parmi ces métrages : Mutiny In Outer Space.
Si le long n'a pas tellement fait parler au boc office de 1965, il a par contre fait couler beaucoup d'encre pour tout ce qui concerne sa réalisation et son financement.
Ainsi, si c'est à Hugo Grimaldi (The Phantom Planet de 1961) qu'on attribue cette péloche, des rumeurs persistantes accordent à son scénariste Arthur C. Pierce la tenue de la caméra… Et même, si ce n'est pas la première fois que le réalisateur n'est pas celui qu'on croit dans le p'tit monde de la SF ricaine (souvenez-vous du film Le Monstre Magnétique en 1953…), ce n'est pas un gage de qualité pour le spectateur.
Pire encore, ces mêmes rumeurs affirment que le financement du long métrage par un magnat de l'industrie a été détourné par la production, dans le but de tourner en même temps - et en cachette - le long métrage The Human Duplicators ! Les faits tendent à prouver cette thèse…
Bref, ne nous voilons pas la face : Mutiny In Outer Space est auréolé à la base d'une très mauvaise réputation, ce qui nous laisse craindre le pire sur le plan artistique…

Après une expédition sur le sol lunaire à des fins scientifiques, deux astronautes regagnent leur base spatiale SS-X-7avec de nombreux échantillons de cailloux. Arrivés à bon port, l'équipage ne s'aperçoit pas qu'une espèce inconnue de champignon, le fongus dévoreur fait partie du voyage. Très vite, le parasite va se développer à l'intérieur de la station et tout dévorer sur son passage… Comment empêcher cette invasion ?
Mutiny In Outer Space (1965) MIOS%2B%2820%29%2Bcopy
Dès les premières minutes du film, et la mise en avant du fongus façon virus dévoreur, on se laisse vite prendre au jeu de ce Mutiny In Outer Space, tant et si bien qu'on pense à des films comme The Thing, avec ce côté paranoïaque bien ancré dans le récit.
Qui plus est, les personnalités des différents protagonistes vont vite se révéler être très hétérogènes et délayer une ambiance de suspicion parfaitement amenée, notamment grâce à des prestations d'acteurs qui tiennent bien la route (William Leslie en tête)…

Cependant au fil des minutes, à la manière du fongus qui prend possession du SS-X-7 de manière insidieuse et sournoise, l'ennui gagne le spectateur.
Ainsi, même si l'idée de base d'un végétal toxique qui s'attaque aux cellules vivantes est relativement bonne, Hugo Grimaldi (ou C. Pierce ?) n'insuffle aucune dynamique dans sa réalisation bas de gamme et ne se contente que de filmer ses personnages d'une manière plate, sans aucune âme.
De fait, la construction du récit de Mutiny In Outer Space devient de plus en plus longuette et se perd en blabla inutiles et considérations catastrophiques qui ne mènent à rien , si bien qu'on sent parfois qu'il y a du remplissage (les looooongues réunions de l'état-major US terrien, par exemple…) et que les acteurs sont livrés à eux-mêmes. Difficile de faire valoir son talent de comédien sur la longueur quand on n'est pas dirigé…

Et c'est bien dommage au final, car il est indéniable qu'un film plus court avec un meilleur rendu formel aurait pu permettre au long métrage de tirer son épingle du jeu, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux. En effet, même s'il est clair que les moyens financiers sont plus que limités (a fortiori si les fonds ont aussi été utilisés en cachette pour tourner en même The Human Duplicators…), les maquettes sont bien réalisées et les idées sont belles et bien présentes (la sortie des cosmonautes dans l'espace pour rejoindre la station), mais tout cela pêche par une très mauvaise animation et des stock shots très mal insérés.
L'art de se tirer une balle dans le pied, quoi…

En fin de course, mis à part le petit charme typique de la SF ricaine des 50's / 60's, le spectateur ne gardera pas un souvenir impérissable de Mutiny In Outer Space, à cause d'un récit qui s'étire trop en longueur et qui se prend vraiment trop au sérieux. Ajoutez à ça des effets spéciaux bâclés (même pour l'époque) et vous obtenez un film moyen à l'encéphalogramme désespérément plat.
Les plus cinéphiles d'entre vous noteront cependant que la station spatiale SS-X-7 possède d'étranges similitudes avec le vaisseau de 2001, L'Odyssée De L'espaceStanley Kubrick aurait-il vu Mutiny In Outter Space ? L'univers de la SF est insondable parfois…
1.5

Mutiny In Outer Space (1965) Lune-aplat

PS : Mutiny In Outer Space est disponible sur le coffret "Voyages Vers La Lunes" édité par Artus Films avec Project Moon Base, De La Terre A La Lune et Missile To The Moon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mutiny In Outer Space (1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Vierges Pour Le Bourreau (1965)
» Le Cimetière Des Morts-Vivants (1965)
»  Frankenstein Conquiert Le Monde(1965)
» Sherlock Holmes Contre Jack L'Éventreur (1965)
» [Jeu] Dead Space

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: